Ma liste de blogs

dimanche 1 mai 2016

La Francophonie dans la classe de FLE



Plan de classe

École : Notre Dame du Calvaire

Cours : 5ème année

Remarque : il s’agit d’une seule séquence divisé en deux séances.

NIVEAU : la séquence pédagogique est destinée aux apprenants de FLE du niveau A2 – B1 de la classification du Cadre Européen Commun de Référence.

LANGUE: il s’agit d’une séquence en français langue étrangère. Les consignes et les contenus seront en français.


OBJECTIFS GÉNÉRAUX:


-Présenter aux élèves le concept de francophonie et quelques donnés qui sont en rapport.Les étudiantsvont apprendre les caractéristiques culturelles les plus remarquables faisant des rapports avec notre culture et leurs connaissances préalables, ce qui favorisera en tout moment une vision interculturelle.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES:

*Interculturels
- Connaître la francophonie
- Faire des rapports pour trouver les similitudes et différences entre notre culture et celles qui composent la francophonie, présentées dans la classe.
Promouvoir l’analyse des aspects culturels de communautés partageant le français comme langue commune.


*Communicatifs
 - Participer activement à partir des activités proposées.
  - Faciliter l’échange des idées et l’interaction entre les élèves.
   -Donner l’avis personnel à propos des différences culturelles.



*Lexical
            -Utiliser le vocabulaire rapporté à la francophonie


RESSOURCES



- L’ordinateur portable avec le projecteur pour la présentation d’un Prezi qui contient des images (images, cartes, etc.) et du texte à propos de la francophonie

- Tableau




MOMENTS DE LA CLASSE

*Sensibilisation
   -  Formulation d'une question déclencheuse à propos des connaissances préalables sur la Francophonie.

Qu’est – ce que la Francophonie?


*Compréhension
     - Présentation du Prezi : visualisation des images, lecture des petits textes et écoute attentive des explications orales faites par le professeur.


 



*Traitement de l’information / Production
*Évaluation


    - Réalisation de diverses activités
a)    Accrostiche: les élèves doivent compléter une grille a partir des donnés référés à la Francophonie qui ont été présentés dans le Prezi.




-Organisme qui regroupe les 80 états et gouvernements qui composent la Francophonie (sigle)
-Créateur du mot « FRANCOPHONIE »
-Evénement déroulé chaque 20 mars
-Langue partagée par tous les pays membres qui promeut la diversité culturelle et la richesse linguistique
-Sigle de « Collectivités d’outre mer »
-Valeur revendiquée par la Francophonie
-Archipel francophone situé dans la mer des Caraïbes, près de l’Amérique du Nord où la langue française est maternelle ou officielle
-Ils sont universels, indivisibles et inaliénables.
-Sigle de « Départements et Régions d’outre mer »
-Secrétaire générale de la Francophonie
-Pays européen où la langue française est maternelle ou officielle
-Valeur revendiquée par la Francophonie



  b)    Questions interculturelles: les élèves vont travailler en tandem pour répondre quelques questions, puis ils vont mettre en commun chaque réponse oralement à la classe (si dans le petit groupe il y a 2 réponses différentes, chacun partagera la sienne). Le professeur prendra des notes sur les réponses dans le tableau.

-      Est-ce qu’il y a beaucoup de gens qui parlent français dans notre pays?

-        Est-ce qu’il y a une communauté francophone dans notre pays ?

-      Vous étudiez le français hors l’école?

-      Est-ce que vous avez déjà visité la France ou un autre pays francophone?  Si oui, vous pouvez décrire ce qui vous a touché le plus et les différences que tu trouves avec l’Argentine ?

-      Quels mots en français on utilise dans la vie quotidienne ?

   Chaque petit groupe prépare une liste avec le plus grand nombre de mots français qu’on utilise en espagnol actuellement.

   Par exemple : restaurant, bol, festival, bijou, menu, carnet, récital, rendez-vous, souvenir, prêt a porter, garage, boulevard, coiffeur, déjà vu, soufflé, chalet, baguette, mousse, ballet, collage, boutique, foie gras, glamour, crêpe, gourmet



  c)   Création d’une brochure touristique: les élèves se mettent en groupes de 3 ou 4 et un membre de chaque groupe prend un petit papier d’un sac : il aura le nom d’un des pays francophones.




Une fois fini la tiré au sort, chaque groupe doit préparer une brochure touristique sur ce pays en donnant des informations sur la population, les langues parlées, la capitale, les monuments typiques que les touristes peuvent visiter, les fêtes, le drapeau, etc. en mettant l’accent sur les éléments qui vont attirer les touristes.
Ils doivent préparer un exposé oral s’appuyant sur une affiche, un Power Point, un Prezi ou n’importe quelle ressource pour montrer à la classe.

Ils feront le travail de recherche chez-eux et les exposés se feront la classe suivante et constitueront un TP groupal.
 

1 commentaire:

  1. Erika c'est tres bien ton travail! c'est bien de creer de ton propre materiel pour la classe! je te suggere de mettre moins de texte encore dans les diapo du prezi, travaillelr un peu plus a partir des images et accompagner leurs interpretations avec tes explications! j'aime bien aussi l'activite finale de production!

    Qualification: 10(dix)

    RépondreSupprimer