Plan de classe
École : Notre Dame
du Calvaire
Cours : 5ème
année
Remarque : il s’agit d’une seule séquence divisé en deux séances.
NIVEAU : la séquence pédagogique est destinée aux apprenants de FLE du niveau A2 – B1 de la classification du Cadre
Européen Commun de Référence.
LANGUE: il s’agit d’une séquence en français langue étrangère. Les consignes et
les contenus seront en français.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX:
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES:
*Interculturels
- Faire des rapports pour trouver les similitudes et différences entre notre culture et celles qui composent la francophonie, présentées dans la classe.
- Promouvoir l’analyse des aspects culturels de communautés partageant le français comme langue commune.
*Communicatifs
- Faciliter l’échange des idées et l’interaction entre les élèves.
-Donner l’avis personnel à propos des différences culturelles.
*Lexical
RESSOURCES
- L’ordinateur portable avec le projecteur pour la présentation d’un Prezi qui contient des images (images, cartes, etc.) et du texte à propos de la francophonie
- Tableau
MOMENTS DE LA CLASSE
*Sensibilisation
Qu’est – ce que la Francophonie?
*Compréhension
*Traitement
de l’information / Production
*Évaluation
- Réalisation de diverses activités
a) Accrostiche:
les élèves doivent compléter une grille a partir des donnés référés à la
Francophonie qui ont été présentés dans le Prezi.
-Organisme
qui regroupe les 80 états et gouvernements qui composent la Francophonie
(sigle)
-Créateur
du mot « FRANCOPHONIE »
-Evénement
déroulé chaque 20 mars
-Langue
partagée par tous les pays membres qui promeut la diversité culturelle et la
richesse linguistique
-Sigle
de « Collectivités d’outre mer »
-Valeur
revendiquée par la Francophonie
-Archipel
francophone situé dans la mer des Caraïbes, près de l’Amérique du Nord où la
langue française est maternelle ou officielle
-Ils
sont universels, indivisibles et inaliénables.
-Sigle
de « Départements et Régions d’outre mer »
-Secrétaire
générale de la Francophonie
-Pays
européen où la langue française est maternelle ou officielle
-Valeur
revendiquée par la Francophonie
b) Questions
interculturelles: les élèves vont travailler en tandem pour répondre quelques
questions, puis ils vont mettre en commun chaque réponse oralement à la classe (si
dans le petit groupe il y a 2 réponses différentes, chacun partagera
la sienne). Le professeur prendra des notes sur les réponses dans le tableau.
-
Est-ce qu’il y a beaucoup de gens qui parlent français dans notre pays?
- Est-ce qu’il y a une communauté francophone dans notre pays ?
- Vous étudiez le français hors l’école?
- Est-ce que vous avez déjà visité la France ou un autre pays francophone? Si oui, vous pouvez décrire ce qui vous a touché le plus et les différences que tu trouves avec l’Argentine ?
- Quels mots en français on utilise dans la vie quotidienne ?
Chaque petit groupe prépare une liste avec le plus grand nombre de mots français qu’on utilise en espagnol actuellement.
Par exemple : restaurant, bol, festival, bijou, menu, carnet, récital, rendez-vous, souvenir, prêt a porter, garage, boulevard, coiffeur, déjà vu, soufflé, chalet, baguette, mousse, ballet, collage, boutique, foie gras, glamour, crêpe, gourmet …
c) Création d’une brochure
touristique: les élèves se mettent en groupes de 3 ou 4 et un membre de chaque
groupe prend un petit papier d’un sac : il aura le nom d’un des pays
francophones.
Une fois fini la tiré au sort, chaque groupe doit préparer une brochure touristique sur ce pays en donnant des informations sur la population, les langues parlées, la capitale, les monuments typiques que les touristes peuvent visiter, les fêtes, le drapeau, etc. en mettant l’accent sur les éléments qui vont attirer les touristes.
Ils doivent préparer un exposé oral s’appuyant sur une affiche, un Power
Point, un Prezi ou n’importe quelle ressource pour montrer à la classe.
Ils feront le travail de recherche chez-eux et les exposés se feront la
classe suivante et constitueront un TP groupal.
Erika c'est tres bien ton travail! c'est bien de creer de ton propre materiel pour la classe! je te suggere de mettre moins de texte encore dans les diapo du prezi, travaillelr un peu plus a partir des images et accompagner leurs interpretations avec tes explications! j'aime bien aussi l'activite finale de production!
RépondreSupprimerQualification: 10(dix)